Archives de catégorie : ~# Services

Les services que j’ai eu l’opportunité de mettre en place sur les serveurs.

LXC: une virtualisation de type isolateur.

LXC: Linux Containers

LXC est actuellement le système de virtualisation que je privilégie et dont j’ai eu l’occasion d’intégrer dans mon activité professionnelle.

Définition

(Sources: Wikipédia et http://blog.blaisethirard.com)

LXC, contraction de l’anglais Linux Containers  est un système de virtualisation, utilisant l’isolation comme méthode de cloisonnement au niveau du système d’exploitation.

Continuer la lecture de LXC: une virtualisation de type isolateur.

Samba

Le serveur de fichier sous Linux

Introduction à Samba

(source: http://www.commentcamarche.net/contents/1027-mise-en-place-de-samba-sous-linux )

samba_linux

Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers.
Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l’aide de commandes à travers un réseau hétérogène (constitué de machines de types et de systèmes d’exploitation différents). Toutefois, ce type de manipulation est assez fastidieux. Ainsi, les réseaux Microsoft Windows (actuellement très répandus dans les réseaux locaux) offrent une manière totalement transparente de partager des fichiers, en permettant notamment la copie par simple glisser-déposer.

Cependant, ce type de réseau ne permet à la base qu’un partage de fichiers entre machines fonctionnant avec un système Microsoft Windows ou OS/2. Ainsi, si vous possédez une machine sous Linux, il existe une solution : utiliser Samba. D’autre part, Samba permet de définir des niveaux d’accès très pointus très proches de ceux proposés par un serveur Windows NT. Samba est donc une alternative économique et robuste à un recours à un serveur Windows NT.

Continuer la lecture de Samba

La virtualisation avec OpenVZ

OpenVZ

Définition

(Source: Wikipédia)

La virtualisation avec OpenVZ est une technique de virtualisation de niveau système d’exploitation basée sur le noyau Linux. OpenVZ permet à un serveur physique d’exécuter de multiples instances de systèmes d’exploitation isolés, connus sous le nom de serveurs privés virtuels (VPS) ou environnements virtuels (VE).

Continuer la lecture de La virtualisation avec OpenVZ

OpenLDAP: un annuaire LDAP Open source

 L’annuaire OpenLDAP

Définition de l’annuaire

(source: www.commentcamarche.net)

Un annuaire est ainsi un recueil de données dont le but est de pouvoir retrouver facilement des ressources (généralement des personnes ou des organisations) à l’aide d’un nombre limité de critères.

Nous allons nous intéresser tout particulièrement à un type spécifique d’annuaires : les annuaires électroniques.
Les annuaires électroniques sont un type de base de données spécialisées permettant de stocker des informations de manière hiérarchique et offrant des mécanismes simples pour rechercher l’information, la trier, l’organiser selon un nombre limité de critères.
Ainsi le but d’un annuaire électronique est approximativement le même que celui d’un annuaire papier, si ce n’est qu’il offre une grande panoplie de possibilités que les annuaires papier ne sauraient donner.

Continuer la lecture de OpenLDAP: un annuaire LDAP Open source

Outils open source pour la téléphonie sur IP (VOIP)

La VOIP avec Astérisk et FreePBX

Le couple Astérisk-FreePBX  sont des outils pour la téléphonie sur IP (VOIP). C’est actuellement le système VOIP que je privilégie et dont j’ai eu fréquemment l’occasion d’intégrer dans mon activité professionnelle.

Qu’est ce qu’un PABX ?

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Private_automatic_branch_exchange)

Un PABX ( Private automatic branch exchange) sert principalement à relier les postes téléphoniques d’un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). Il permet en plus la mise en œuvre d’un certain nombre de fonctions notamment : Continuer la lecture de Outils open source pour la téléphonie sur IP (VOIP)

Surveiller vos serveurs et postes de travail

Nagios et Centreon

Surveiller vos serveurs et postes de travail grâce au couple Nagios-Centreon. Ces outils  constituent actuellement le système de supervision que je privilégie et dont j’ai eu fréquemment l’occasion d’intégrer dans mon activité professionnelle.

Présentation des outils

Nagios est un outil libre de monitoring réseau. Anciennement appelé NetSaint (sortie en Mars 1999), une première version de Nagios apportant un changement majeur est sortie en février 2005. Nagios permet de surveiller des machines et des services. En cas de dysfonctionnement, il alerte des utilisateurs préalablement définis. Sa modularité lui permet de s’adapter aux besoins des administrateurs de réseaux informatiques soucieux de contrôler différents paramètres de leur infrastructure. Nagios à été développé par Ethan Galstad et d’autres (http://www.nagios.org/).

Continuer la lecture de Surveiller vos serveurs et postes de travail