Découvrir le système Linux

Temps de lecture approximatif : 4 minutes

Sommaire

Moins connues

> CentOS
Elle est issue directement (hors logo) des sources de Red Hat par recompilation. Une Red Hat qui se cache à laquelle vous préférez vraisemblablement la Fedora 😉

> Freespire et Linspire
Freespire correspond à la version gratuite de Linspire (basée sur Debian). Cette distribution entend concurrencer Windows (jusqu’à l’apparence des bureaux quasi-identiques) ! Et pour que le système soit plus facile pour quiconque, il existe des entorses à la philosophie GNU/Linux : la création d’un mot de passe root (administrateur) n’est plus obligatoire !

> KateOS
Basée sur la Slackware, cette distribution (mal connue) utilise XFCE plus léger que KDE.

> VLOS (Vidalinux Desktop OS)
VLOS est une Gentoo stage 3 avec l’installateur Anaconda de chez Red Hat. Beaucoup semblent trouver VLOS buggué ! Défaut de jeunesse ?

 

Les distributions pour les Bidouilleurs et utilisateurs avancés

> ArchLinux
ArchLinux est en constante évolution (rolling distrib) et les numéros de versions ne reflètent que l’état de la distribution à un moment donné et aucunement un quelconque degré de maturité.
Archlinux utilise toujours les dernières versions des logiciels et permet de les installer rapidement après leur sortie, la réactivité des développeurs et la rapidité du système en font un système idéal pour tous ceux qui veulent un Linux toujours à jour.

> Debian
Une distribution communautaire qui est source de beaucoup d’autres distributions. Elle est très stable car les binaires sont longuement éprouvés. En conséquence, n’y cherchez pas les dernières versions de binaires.
De fait, il existe 3 versions

  • Stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité,
  • Testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent être intégrés,
  • Unstable : version active et instable, où de nouveaux paquetages sont sans cesse ajoutés ou mis à jour (surnommée Sid).

Cette distribution possède une très forte communauté.

Notez que Debian offre aussi officiellement une version Live CD :

C’est aussi cette distribution que j’utilise pour confectionner mes serveurs 😉

 

> Gentoo
La Gentoo est un cas spécial. Elle s’installe dès le départ en compilant (3 modes d’installation appelés « stage »). Mais depuis la version 2006.0, pour tenir compte du fait que beaucoup abandonnaient la Gentoo parce que trop difficile et longue à installer, il existe un Live CD qui permet d’installer plus simplement. Regardez attentivement la documentation avant d’installer malgré tout 😉

> Slackware
Malgré son aspect vieillot (installation par des fenêtres graphiques pilotables au clavier), l’installation est simple, efficace, directe tandis que les paquetages natifs vont à l’essentiel (pas d’applications à double emploi). Notez que le bureau par défaut est KDE. Le noyau est un 2.6.
Les petites configurations sont parfaites pour la slackware (minimum un processeur 486, 16 Mo RAM, 500 Mo de disque dur, un lecteur de disquette et un lecteur CD-Rom).

# Installer une Slackware :

# Installer une Slackware avec un noyau 2.6.x :

# Recherches de paquetages :

# Gnome pour Slackware :

# Forums :

> Source Mage
Cette jeune distribution est totalement basée sur les sources. L’humour en prime à la Harry Potter ! Toutes les actions sont considérées comme des sorts à jeter 😉

> Zenwalk
Basée sur la Slackware, Zenwalk vise le multimedia, le developpement et la bureautique avec une unique application par tâche. La configuration minimum est peu exigeante : i486 avec 36 MO RAM (console), 96 Mo RAM (Fluxbox) et 144 Mo RAM (KDE).

# Forum francophone :

Les Lives CD et DVD GNU/Linux (souvent également installables)

Pour rappel, les Lives CD/DVD ne « touchent » pas aux systèmes déjà installés puisque les binaires sont lus directement depuis le CD/DVD, et stockés décompressés en mémoire vive (RAM).

Certains Lives CD/DVD permettent de sauvegarder facilement le travail mais tous ne permettent pas la pleine lecture/écriture sur les partitions FAT32 et GNU/Linux. Néanmoins, outre l’aspect découverte de GNU/Linux et sa possibilité (selon les distributions) d’installation, les Lives CD/DVD peuvent aussi servir à du sauvetage.

Au niveau de l’installation des Lives CD/DVD, notez que :

  • vous n’aurez pas toujours le choix total des partitions : impossibilité d’affecter /(racine) et /home sur 2 partitions distinctes parfois ;
  • vous n’aurez pas le choix des paquetages : vous modifierez cela après l’installation ;
  • vous devrez prévoir de 700 Mo à 2 Go pour les partitions ;
  • il vaudra mieux regarder auparavant la documentation disponible.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux pages suivantes ;-)…

2 réflexions sur « Découvrir le système Linux »

  1. Thanks for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and just could not come across. What an ideal site

    1. Hi Eve,
      Thanks for your comment 😉
      I have been very busy for several months now.
      I will try to update some information and add new ones.
      Thank you very much for your encouragement
      Tikok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.