Découvrir le système Linux

Temps de lecture approximatif : 2 minute

Sommaire

Distributions Live

> Slitaz GNU/Linux
Slitaz est une distribution GNU/Linux très légère (elle tient sur un CD de 24 Mo), simple à utiliser pour les débutants. Elle est disponible en Live CD mais peut également s’installer sur le disque.
Elle n’est basée sur aucune autre distribution.
http://slitaz.org/

Distributions Lives basées sur Debian

Basées sur Knoppix

Knoppix, Damn Small Linux et Morphix : les bases

> Knoppix
Une des distributions Live la plus utilisée ! L’installation se fait par la console mais tout s’installe dans une seule partition. Elle est déjà très fonctionnelle et pratique en mode Live.

> Damn Small Linux (DSL)
Basée sur Knoppix, elle tient sur une clé USB (50 Mo) ! Elle peut aussi s’installer sur disque dur.

> Morphix
Basée sur la Knoppix, la distribution Morphix a donné, également, d’autres distributions. La Morphix est modulaire et personnalisable par l’ajout de modules afin de les intégrer à l’image ISO de la Morphix.

Les distributions dérivées de Knoppix, Damn Small Linux et Morphix

> Arabbix
Baseé sur Morphix, c’est une distribution en version bilingue arabe/anglais pour certains paquetages (dont OpenOffice.org).

> Elive
Basée sur Morphix, Elive utilise Enlightenment au lieu des traditionnels Gnome et KDE. Voilà de quoi découvrir cet excellent Enlightenment sans risque 😉 Vous pourrez répartir votre installation sur plusieurs partitions.

> Hikarunix
Basée sur damn Small Linux, Hikarunix se destine à l’apprentissage du jeu de go.

Sur le jeu de go :

> Kaella
La Kaella (Knoppix Linux Azur), est la francisation parfaite de la Knoppix réactualisée très rapidement. L’installation sur disque dur peut s’effectuer par la console mais tout s’installe dans une seule partition. Kaella a les mêmes avantages que Knoppix !

> Oralux
Oralux (basée sur Knoppix) est conçue pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes puisque ce sont des logiciels de synthèse vocale et du matériel Braille qui remplacent KDE.

Les distributions dérivées de Knoppix, Damn Small Linux et Morphix

Distributions diverses basées sur Ubuntu

> CrunchBang
CrunchBang est basée sur Ubuntu. Sa véritable spécificité est le choix de son gestionnaire de fenêtres : OpenBox ce qui confère à cette distribution une incroyable légèreté ! Jugez par vous-mêmes : 40 Mo à 122 Mo seulement nécessaires ! Ce qui en fait une distribution pour les vieilles machines 😉
Le LiveCD est installable.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux pages suivantes ;-)…

2 réflexions sur « Découvrir le système Linux »

  1. Thanks for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and just could not come across. What an ideal site

    1. Hi Eve,
      Thanks for your comment 😉
      I have been very busy for several months now.
      I will try to update some information and add new ones.
      Thank you very much for your encouragement
      Tikok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.