Découvrir le système Linux

Temps de lecture approximatif : 6 minutes

Sommaire

Distributions diverses basées sur Debian

> Kanotix
Kanotix est basée sur la branche instable de Debian (Sid) et pourtant c’est un bijoux ! Elle est stable, possède des versions de paquetages très récents, reconnait parfaitement le matériel ! Kanotix possède aussi son centre de contrôle (comme Windows, Mandriva, SuSE). Le Live CD permet d’installer et de répartir votre installation sur plusieurs partitions.

> Shinux
C’est une distribution créée spécialement pour les clés USB (50 Mo) qui est disponible gratuitement pour une utilisation non-commerciale. Elle appartient à une société commerciale.

> Mepis
Basée sur Debian, le Live CD a pour finalité de permettre une installation facile.

> XFLD
Basée sur Ubuntu (depuis la 0.3), cette distribution entend être le CD de démonstration bureau XFCE (moins gourmand en mémoire RAM que Gnome et KDE).

Distributions Lives basées sur Slackware

> AliXe
C’est la distribution Live CD SLAX (voir plus bas) parfaitement francisée et constamment à jour. Comme la SLAX, l’ajout de modules (les mêmes que pour la SLAX) peut l’améliorer. L’installation sur disque dur ne permet pas de répartir sur plusieurs partitions.

> GoblinX
GoblinX, recherche la qualité des applications et leur esthétique. Des modules peuvent être ajoutés. Pour démarrer en français, tapez « go.fr » au prompt de démarrage

> Mutagenix
Mutagenix nomme ses versions exactement selon le numéro de version du noyau utilisé. Notez qu’il existe plusieurs images ISO de Mutagenix : une avec KDE, l’autre avec Gnome.

> Slamd64
Slamd64 est spécialement compilée pour les processeurs AMD 64 bits.

> SLAX
SLAX est la version Live CD de la Slackware avec un noyau 2.6. Une excellente distribution (simple, efficace) qui peut être améliorée par l’ajout de modules à ajouter à son propre Live CD personnel 😉

# Remasteriser SLAX :

# Franciser SLAX :

# Comment réaliser son propre Live CD :

> Stux
Un autre Live CD basé sur Slackware.

> VectorLinux
Il existe 2 versions :

  • STD (Standard) : légère avec Icewm, Fluxbox et XFCE,
  • SOHO Deluxe : avec les dernières versions de Gnome, KDE et Enlightenment, un kernel 2.6.x.

www.vectorlinux.com/

> Wolvix
Plusieurs versions sont disponibles :

  • Desktop Edition : complète (bureautique, graphisme, multimédia, internet, programmation),
  • Games Edition : axée sur les jeux,
  • Media Edition : tournée vers le multimédia principalement.

Distributions Lives basées sur Mandriva

> Mandriva One
C’est la version Live CD de la Mandriva classique. La Mandriva One peut être installée et répartie sur plusieurs partitions. Le Live CD possède les applications de base qui seront certainement à compléter après installation.

> PCLinuxOS
PCLinuxOS ressemble encore un peu à la Mandriva dont elle est issue (esthétique, centre de contrôle, mode d’installation). Comme pour la Mandriva One, il faudra compléter la liste des applications après avoir installé, ne fut-ce que la localisation linguistique.

Distributions Lives basées sur Gentoo

> Kororaa XGL et Gororaa XGL
Ce Live CD est destiné ouvertement à démontrer les facultés des bureaux en 3D sous GNU/Linux. De quoi clore le bec des inconditionnels de Windows ! Il faudra cependant une configuration récente. Lisez le fichier « xgl key shortcuts.htm » (affiché au démarrage) pour savoir comment profiter de la 3D. Testez, ca vaut le coup d’oeil 😉
Kororaa utilise KDE et Gnome pour Gororra.

> PapugLinux
Cette petite distribution (220 Mo) est principalement tournée vers la bureautique mais des fonctionnalités de serveurs ont été ajoutées.

Distributions Lives multimedia

> GeeXboX
GeeXboX transformera votre machine en « Media Center » (lecture de films et écoute de musique) avec une interface dans le style des menus DVD. Très petite (6 Mo), elle contient sur une clé USB. Il est possible de générer sa propre image ISO de CD personnalisée.

> MoviX
MoviX ne sert qu’à visionner des films (différents formats) sur PC.

> Womp
Womp a le même but que GeeXboX mais possède une vraie interface X. Il est possible de naviguer sur le Web. Womp peut être installé sur disque dur.

> Linuxconsole
Au départ, Linuxconsole n’était tournée que vers les jeux mais depuis, d’autres possibilités ont été ajoutées et tout est possible (multimédia, bureautique, internet, serveur). Cette distribution est simple et légère.

Distributions Lives pour la création

> Dynebolic
Dynebolic est orientée vidéo (traitement, création, montage, son).

> Garbure
Garbure rassemble 5 Lives CD pour l’animation, la mise en page, la vidéo, la musique et la création de sites web. Grabure peut être installée.
# Site officiel :

> APODIO
Basée sur Mandriva, APODIO est spécialisée dans le traitement vidéo, sonore et graphique. Il faut choisir le français au démarrage. APODIO peut s’utiliser autant en Live CD qu’installé.

Distributions Lives spécialisées dans le sauvetage

> SystemRescueCD
Voilà un Live CD élaboré dans le but de partitionner, créer des images de partitions, rechercher les virus, sauvegarder et restaurer la table des partitions, sauvegarder des données, graver, tester la mémoire vive. Le CD de petite taille (100 Mo) peut être personnalisé (suivre le Howto du site).

> LinuxDefender
Ce Live CD comprend l’antivirus de la société BitDefender sur une base Debian. La version Live CD est gratuitement téléchargeable mais n’a pas été actualisée depuis juin 2004.

Distributions axées sur la sécurité


Attention !
Axées sur la sécurité ne signifie nullement que ces distributions sont plus sécurisées que les autres. Elles sont ni plus ni moins sûres que n’importe quelle autre puisque tout dépend, en fait, du paramétrage ET de l’utilisateur !
Ces distributions se distinguent parce qu’elles permettent de tester plus facilement (grâce à des applications dédiées) la sécurité d’un système informatique …. sous réserve que ce système relève réellement et légalement de votre administration. Vous devez donc posséder (légalement) ce système ou être mandaté pour effectuer ces tests de sécurité !

> Arudius
Basée sur Zenwalk, Arudius est tournée vers la sécurité (tests et analyses des vulnérabilités) tout en étant légère (Fluxbox comme gestionnaire graphique).

> BackTrack
Basée sur SLAX, BackTrack permet de tester la sécurité des réseaux. Elle est installable et personnalisable.

> Helix
Basée sur Knoppix, avec XFCE, Helix peut être très utile pour de la sécurité et du dépannage (recherche de virus, sauvegarde …).

Solution système d’exploitation BSD

Toujours basé sur le système Unix, il existe la solution des systèmes d’exploitation BSD. Ils sont nombreux, installables et en solution Live CD. Voir :

Liens

 

Les articles que j’ai publié ailleurs.

 

Mon scrapbook sur les premiers pas sous Linux

Pour rappel, ce paragraphe « scrapbook » me permet de partager avec vous les liens sur différents articles qui m’ont aidés ou que j’ai trouvé intéressants.
Merci de me signaler tous liens devenus obsolètes.
Pour certains articles je met à disposition une capture « pdf » des pages Web au cas où le lien viendrait à disparaître ( si si…ça arrive ( ͡~ ͜ʖ ͡°) ).
Je profite au passage pour remercier les auteurs et contributeurs de tous ces sites pour leurs articles très intéressants qui m’ont permis de progresser.

Généralitées

 


“La connaissance a plus de valeur et s’accroît rapidement lorsqu’elle est partagée et accessible librement…”

Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l’identique, Contexte non commercial 3.0 : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/

2 réflexions sur « Découvrir le système Linux »

  1. Thanks for sharing excellent informations. Your site is very cool. I’m impressed by the details that you have on this web site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and just could not come across. What an ideal site

    1. Hi Eve,
      Thanks for your comment 😉
      I have been very busy for several months now.
      I will try to update some information and add new ones.
      Thank you very much for your encouragement
      Tikok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.